Des questions ? nos réponses !

La prise de vue aérienne photo ou vidéo professionnelle est de plus en plus demandée et dans de nombreux secteurs. Elle s’adresse à des personnes ayant déjà un métier dans le secteur de l’audiovisuel, journalisme, bâtiment, le tourisme, l’immobilier, la sécurité, etc… ou a des personnes en reconversion et ayant déjà des notions avec la photo ou la vidéo.

Pour pouvoir exercer une activité professionnelle avec utilisation de drone civil, il faut obtenir obligatoirement le Certificat d’Aptitude Théorique pour les Scénarios standards européens (CATS) en vigueur depuis le 1er janvier 2024 et délivré par la DGAC. L’examen se déroule dans un centre d’examen de la DGAC sous la forme d’un QCM de 40 questions, il faut obtenir 75 % de bonnes réponses pour valider son certificat.

 

Une formation pratique de télépilote de drone dans un centre certifié Qualiopi est ensuite nécessaire pour connaître et pratiquer tous les aspects réglementaires liés à un scénario de vol ainsi que les techniques de pilotage de drone.

Easydrone forme ses élèves à partir de 18 ans.

Mais pour information, il est possible, depuis le 1er janvier 2021, de piloter un drone à partir de 14 ans, il n’y a pas d’âge limite. Cette nouvelle réglementation impose que tout utilisateur d’un drone civil ou de loisir enregistre son drone sur la plateforme Fox Alpha tango dès lors que celui-ci dépasse les 250 grammes. Dans le cadre d’une utilisation professionnelle le code du travail impose un âge minimum de 16 ans pour pouvoir exercer une activité lucrative.

Les autres pré-requis seront selon la formation souhaitée, et chaque objectifs de formation sont détaillés dans la rubrique « Formation » sur chacun des modules.

Par exemple pour la formation de base de Télépilode de drone :

Pré-requis : A partir de 18 ans. Formation adaptée à un élève souhaitant exercer une activité en tant que télépilote de drone professionnel. Cette formation peut être proposée sur 5 jours selon l’expérience de l’élève.

Objectif et contenu :

Cette formation de base vous permettra de comprendre, de connaître et d’appréhender la législation française pour voler en toute légalité avec votre drone, dans un cadre professionnel.

Maitrise pédagogique et théorique adaptées aux activités professionnelles dans les conditions dédiées au vol en conditions réelles de sécurité liées aux nouvelles réglementations européennes, en vigueur depuis le 1er janvier 2024

Easydrone propose plusieurs formations (voir rubrique Formations). Elles se déroulent toutes à la Ferme du Buc dans les Yvelines, dans un cadre champêtre et convivial.

Exemple pour les deux principales formations dispensées, en individuel ou en binôme :

Préparation à l’examen CATS : d’une durée de 5 jours, elle se déroulera  dans une salle équipée en informatique, chevalet de conférence et vidéo-projecteur. Vous étudierez avec votre instructeur le Manuel de formation théorique du télépilote de Mermoz. Vous vous préparerez également à l’examen CATS sur le site http://www.drone-exam.frwww.drone-exam.fr, qui les QCM couvrant le programme de l’examen théorique Télépilote ! 

Formation de base de Télépilote de drone : d’une durée de 5 jours, elle se déroulera sur un terrain dédié. Tous les exercices seront réalisés dans un premier temps en double commande avec votre instructeur, en conditions réelles, ce qui vous impliquera de baliser votre surface avec des cônes de signalisation, ruban de signalisation PE et piste de décollage/atterrissage. Le matériel de l’école utilisé sera essentiellement des drone d’école et DJ Phantom 4K.

Des sessions sont organisées toute l’année, des dates sont consultables sur le site https://www.defi-metiers.fr/dm_search/formation/?rech=OF_12568&conv=false, mais elles ne sont pas figées, car comme c’est une formation en individuel, Easydrone peut s’adapter et modifier son agenda selon ses disponibilités.

En cas d’abandon de l’élève, et après nous être intéressés au motif justifié de cet abandon, nous en informerons l’organisme ou l’employeur financier.

A l’issue de votre examen CATS passé avec succès auprès de la DGAC, vous recevrez votre Certificat d’Aptitude Théorique pour les Scénarios standards européens). A ce jour, il n’y a pas d’équivalence de diplôme ou de passerelle suite à ce diplôme d’état en cas de reconvertion ou changement d’orientation. Nous proposons un bloc de compétences supplémentaires internes à Easydrone tels que Prise de vue expert, Photogramétrie/Cartographie, Inspection de bâtiment, Thermographie infrarouge, qui ne nécessitent pas de repasser le diplôme d’état.

Easydrone, organisme de formation certifié Qualiopi, vous remettra en fin de formation pratique une Attestation de formation Télépilote de drone ainsi qu’un Manuel de progression certifiant tous les exercices appris et validés au cours de vos vols en divers scénarios STS-01, STS-02, comme demandés par les nouvelles normes européennes.

Cette formation certifiante assure la couverture des besoins en compétences du marché du travail et est un repère fiable pour votre employeur.

En cas d’échec, une session de rattrapage aura lieu dans les 60 jours suivant la date de fin du parcours certifiant. Si le niveau n’est toujours pas atteint, le stagiaire devra refaire l’ensemble du parcours.

Le drone est un métier d’avenir. En effet, à l’ère du numérique, piloter un drone civil pour la réalisation d’images photos/vidéos ouvre de nombreuses perspectives dans beaucoup de secteurs tels que l’audiovisuel, le milieu du BTP, du tourisme, de l’immobilier, de l’agriculture… Les débouchés sont nombreux et les opportunités également !

Pour cela, vous commencerez par la formation de base de Télépilote de drone. Cette formation se déroule en deux étapes. La première qui consiste à vous préparer à l’examen théorique CATS de la DGAC. Et la seconde qui concerne la pratique qui vous permettra d’apprendre à piloter un drone dans des conditions réelles. Et en toute connaissance de la législation en vigueur concernant le vol d’aéronefs sans personne à bord.

Cette formation de base est déjà un grand atout dans votre cv et reconnue par les recruteurs ! Et si vous souhaitez vous perfectionner davantage selon votre secteur d’activité, les formations proposées par Easydrone sont : Prise de vue expert, FPV Cinewoop, Photogramétrie/Cartographie, Inspection de bâtiment, Thermographie infrarouge. 

Les frais de cette formation étant coûteux, plusieurs modes de financement sont possibles selon votre statut :

Dans tous les cas, Easydrone vous accompagnera pour établir un dossier complet comprenant le devis correspondant, un dossier de demande de financement de l’organisme financeur, etc.

Easydrone n’a pas l’infrastructure pour accueillir une personne à mobilité réduite. L’accès à la salle de cours théorique se fait par un escalier sans ascenseur et idem pour accéder au terrain pour la pratique. Dans ce cas, nous pouvons vous diriger vers une autre école de drone bien équipée.

Pour tout autre handicap, il faudra dans un premier temps vous renseigner auprès votre conseiller Pôle emploi, Cap emploi ou Mission locale, pour votre projet de formation de Télépilote de drone et identifier avec eux l’aide de l’Agefiph adaptée à votre situation et au coût de ces formations.

https://www.pole-emploi.fr/candidat/en-formation/definir-vos-besoins/formation-des-personnes-handicap.html

https://www.agefiph.fr/articles/conseil-pratiques/formation-comment-trouver-un-organisme-et-des-financements?gclid=CjwKCAiA_9r_BRBZEiwAHZ_v1wCsVAGbCKcZeS_gXghRWQfcb4PNkwJpLLUYlHeDWDdu10aMe8znVxoCRhcQAvD_BwE

http://www.groupe-ugecam.fr

Et vous pouvez prendre contact par la suite pour une recherche d’emploi également avec Mission Handicap :

https://www.missionhandicap.com/offre-emploi-handicap/76365

Depuis le 31 décembre 2020 il est possible de voler en Scénarios Nationaux S1, S2 et S3.

 

A partir du 1er janvier 2024 et jusqu’au 31 décembre 2025 :

 

Réglementation drone Française en transition et Scénarios européens

 
Deux cas de figure se présentent :
  • Si vous avez obtenu votre CATT (Certificat D’aptitude Théorique de Télépilote) et que vous êtes enregistrés sur ALPHATANGO AVANT le 31 décembre 2023 :
    • Vous pouvez continuer à exploiter vos aéronefs télépilotés pendant la période du 01/01/2024 au 31/12/2025 suivant les principes et les scénarios de la réglementation drone française, de la même manière que vous le faisiez auparavant (demandes préfectorales via Alphatango, protocoles pour les zones restreintes, etc…).
    • Vous pouvez également exploiter selon les critères de la réglementation drone européenne qui rentre en plein application le 01/01/2024.
    • La réglementation française étant pour l’instant plus claire sur les possibilités de vol en agglomération, nous vous conseillons si vous souhaitez exercer en ville sur les années 2024-2025 de passer le CATT et de vous enregistrer avant le 31 décembre 2023 pour pouvoir bénéficier de cette période de transition.
  • Dans le cas contraire, vous pouvez seulement exploiter selon les critères de la réglementation drone européenne, comme il ne sera plus possible de le faire pour tout le monde à partir de 2026.
  • Vous pouvez également obtenir une équivalence du BAPD, seulement si vous avez obtenu votre CATT avant janvier 2022, ou si vous aviez bénéficié de la procédure de grandpérisation qui a converti les théoriques ULM/PPL/Planeur/etc en « attestation d’aptitude aux fonctions de télépilote ». A noter que cette équivalence ne sera valable que jusqu’au 31 décembre 2025.

 

A partir de 2026 :

 

Réglementation drone Européenne

 

  • Les équivalences du BAPD obtenues via CATT passé avant janvier 2022 ou via l’ »attestation d’aptitude aux fonctions de télépilote » expirent. Vous devez passer le BAPD traditionnel pour pouvoir continuer à exploiter en sous-catégorie A2.
  • Deux nouvelles catégories de vol :
    • Catégorie Open :
      • Sous catégorie OPEN A1 : Catégories C1 et C0, en évitant les zones peuplées et sans survoler les foules.
      • Sous catégorie OPEN A2 : Catégories C0, C1 et C2 à une distance minimale de 30 mètres des personnes non impliquées, réduite à 5 mètres en mode basse vitesse, formation obligatoire (BAPD) (peut être une possibilité de vol en agglomération en A2 en France à venir, à confirmer quand les textes sortiront).
      • Sous catégorie OPEN A3 : Conçu pour les drones plus lourds (jusqu’à 25kg), opération dans des zones éloignées des villes et des personnes, avec des restrictions sur la proximité des bâtiments et des gens.
    • Catégorie Spécifique
      • STS-01 : voir ci-dessous
      • STS-02 : voir ci-dessous
  • Six catégories de drone :
    • C1 : -250g vol proche ou au dessus de personnes, en dehors des foules, vols au-dessus de l’espace privé en agglomération.
    • C1 : -900g, peuvent voler près des personnes, exigent une formation pour le pilote et un équipement de signalement électronique.
    • C2 : -4kg, doivent maintenir une distance horizontale de sécurité avec les personnes non impliquées, nécessitent une formation supplémentaire pour le pilote.
    • C3 : –25kg, destinés aux opérations dans des zones éloignées des personnes, ne nécessitent pas de signalement électronique à distance.
    • C4 : -25kg, conçus pour les opérations à basse vitesse loin des personnes, sans exigences de signalement électronique à distance.
    • C5 : Opérations qui nécessitent une autorisation préalable et doivent suivre des scénarios opérationnels standardisés.
    • C6 : Opérations sans contact visuel direct et qui opèrent sous des scénarios opérationnels standardisés avec des exigences strictes de formation et de certification du pilote.
    •  
  • STS-01

    •  
    • Opérations VLOS (Visual Line of Sight – Ligne de vue directe) en zone urbaine ou peuplée.
    • Drones de catégorie C5.
    • Zone de protection des tiers obligatoire
    • Altitude maximum de 120 mètres
    • Formation pratique obligatoire sur drones de type C5 en centre.
    •  

    STS-02

    • Opérations BVLOS (Beyond Visual Line of Sight – Hors Ligne de vue directe) en zone non-urbaine et non-peuplée.
    • Drones de catégorie C6.
    • Distance maximum de 1km (Peut être étendue à 2km avec la collaboration d’observateurs pour prendre le relai visuel sur le drone)
    • Altitude maximum de 120 mètres
    • Formation pratique obligatoire sur drones de type C6 en centre